Les 15 bienfaits du nettoyage nasal

Le nettoyage du nez, aussi appelé jala neti, fait partie des merveilleuses techniques des yogis pour purifier l’organisme et le maintenir en bonne santé. Neti est un trésor de bienfaits, une pratique aussi simple que le brossage des dents que nous effectuons chaque jour. Découvrez les quinze bienfaits qu’offre cette technique ancestrale.

« La respiration s’aligne à la fois sur le corps et sur l’esprit, c’est le seul outil qui peut les rassembler, les illuminant tous deux et leur apportant la paix et le calme. » Thich Nhat Hanh (1926-), moine.

1. Humidification des muqueuses

Lorsque l’air est sec, comme dans un bureau à air conditionné ou un avion, les muqueuses se dessèchent et les minuscules cils vibratiles du nez perdent leur capacité à acheminer les mucosités vers l’extérieur. L’humidification des muqueuses, grâce à jala neti, aide les cils à remplir leur fonction.

2. Protection de la sphère ORL

D’après les textes yogis, une bonne hygiène du nez purifie les canaux énergétiques du cou et de la tête. Vous êtes ainsi protégé non seulement contre le rhume, mais aussi contre la sinusite, la pharyngite, la bronchite, la grippe et un certain nombre d’allergies respiratoires.

3. Optimisation de la respiration

Lorsque les narines sont parfaitement dégagées, vous respirez amplement sans forcer, avec fluidité. Les muscles respiratoires s’assouplissent, la capacité pulmonaire s’élargit. L’absence d’effort dans le processus vous fait faire de substantielles économies d’énergie, sans compter la sensation de légèreté que cela procure.

4. Augmentation de l’oxygénation

Une meilleure respiration, c’est une meilleure oxygénation des tissus, une meilleure régénération cellulaire. Grâce à l’irrigation capillaire, votre corps entier bénéficiera de cet afflux d’oxygène qui l’aidera grandement à lutter contre le vieillissement.

5. Stimulation de l’odorat

Dès les premières séances, votre odorat s’affinera. Cela se fera en très peu de temps. Vous découvrirez de nouveaux territoires olfactifs, de nouvelles nuances parmi les senteurs. Ne vous étonnez pas si cela entraîne progressivement un rejet des odeurs artificielles.

6. Développement du goût

Qui dit meilleur odorat, dit raffinement du goût. Car, de fait, le sens gustatif est en grande partie dépendant du sens olfactif. Une fois votre odorat épanoui, les saveurs prendront tout à coup une toute autre dimension. Les repas, les dégustations vous apporteront plus de plaisir.

7. Amélioration de la vue

Concernant jala neti, les textes yogis affirment que sa pratique régulière améliore notablement la vue dans de nombreux cas. Dans son livre J’apprends le yoga, André Van Lysebeth précise que c’est grâce à l’intensification de la circulation sanguine dans les fosses nasales.

8. Prévention des maux de tête

La décongestion totale des sinus, une meilleure circulation sanguine au niveau de la tête et une oxygénation accrue du cerveau font que les maux de tête généralement se raréfient avec bonheur, lorsqu’ils ne disparaissent pas complètement dans le plus grand soulagement.

9. Détoxication générale

Une meilleure oxygénation des tissus entraîne automatiquement une meilleure détoxication. Une bonne respiration aide le corps à se libérer efficacement des déchets. Et lorsque ces déchets ne s’accumulent pas un peu partout dans le corps, la santé se maintient quasiment sans effort.

10. Normalisation du fonctionnement des organes

De même qu’il existe une réflexologie plantaire, il existe une réflexologie nasale, connue aussi sous le nom de sympathicothérapie. Le nettoyage du nez stimule les zones réflexes situées à l’intérieur des fosses nasales et améliore de ce fait le fonctionnement des organes en relation avec chacune des zones.

11. Diminution du stress

Une respiration lente, ample et profonde déverrouille le plexus et décontracte le diaphragme. Alors sont chassés l’anxiété, la sensation d’oppression et le stress. Le mental s’apaise, faisant la part belle aux énergies positives comme la joie de vivre, l’optimisme ou la tolérance.

12. Renforcement du système immunitaire

En l’absence de stress, le système immunitaire est renforcé. Vous disposez alors d’une santé à toute épreuve face aux pathologies que l’on rencontre le plus couramment dans la vie quotidienne. Si vous privilégiez cet objectif, mieux vaut procéder avec de l’eau à température ou de l’eau froide.

13. Régulation du sommeil

C’est bien connu, on dort mieux l’esprit serein. On trouve plus facilement le sommeil au moment de se coucher. Et avec une respiration sans entrave, la nuit est vraiment réparatrice. Finalement, on se réveille aisément le lendemain, parfaitement régénéré et avec le sourire.

14. Clarification de l’esprit

Grâce à une meilleure oxygénation qui profite entre autres au cerveau, l’esprit est plus clair, plus alerte. La réflexion, la créativité sont plus faciles ; les idées et les solutions abondent. Cela entraîne efficacité et gain de temps dans toutes les activités, notamment au travail.

15. Aide à l’éveil du troisième œil

Cerise sur le gâteau : d’après le Dr Samuel Sagan, neti favorise l’ouverture du troisième œil, pourvu que l’on pratique les exercices spirituels qu’il recommande par ailleurs. Neti a une action directe sur le chakra frontal, Ajna, situé entre les deux sourcils. C’est ainsi qu’il peut développer l’intuition et la clairvoyance.

A quelle fréquence

Le nettoyage du nez est à faire tous les matins au moment de la toilette, avant la méditation et le yoga. En cas de crise pathologique (rhume, rhino-pharingite, etc.) faites-le deux ou trois fois par jour. Tous ses bienfaits ne sauraient s’offrir à vous qu’à condition d’une régularité sans faille dans la pratique.

A suivre…

Dans quelques jours, vous apprendrez la méthode pour vous nettoyer le nez. C’est très simple et cela ne demande que très peu de matériel. Préparez un grand bol, une cuillère à café et du sel non raffiné. Il faudra aussi de l’eau. C’est tout. A bientôt.

Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos amis, sinon partagez-le avec vos ennemis.

 

By | 2016-05-29T11:47:28+00:00 1 novembre 2015|Categories: Santé|3 Comments

3 Comments

  1. Chabot 02.06.2016 at 20:42 - Reply

    Merci pour cet article, très intéressant.

  2. sabrina 02.11.2015 at 23:09 - Reply

    Bonjour, cet article est très intéressant. Pensez-vous qu’il est facile de mettre en place cette pratique dans la vie quotidienne?
    Merci beaucoup pour votre réponse.

    • Eric Bah 03.11.2015 at 19:24 - Reply

      Cette pratique est très facile à appliquer dans la vie quotidienne. Vous avez sûrement déjà le matériel chez vous : il faut un bol, du sel non raffiné, une cuillère, de l’eau et un lavabo ou un évier. C’est très rapide à faire. Par curiosité, je me suis chronométré ce matin : j’ai mis 3 minutes 21 secondes et 70 centièmes, sans me presser. Je pense qu’on peut trouver sans forcer 3 ou 4 minutes dans la journée pour sa santé.

Leave A Comment