Boire un jus de citron chaque matin est bon pour la santé. Ce geste quotidien stimule le foie, facilite l’évacuation des toxines, soutien le système immunitaire, aide à mincir, etc. L’inconvénient, c’est qu’il y a un risque très important pour vos dents. Heureusement ce risque vous pouvez l’évitez en adoptant quelques mesures de protection. Ainsi vous n’aurez pas à abandonner votre jus de citron journalier.

« Souriez, car vos dents ne sont pas seulement faites pour manger ou pour mordre. » Man Ray (1890-1976), peintre et photographe.

L’émail, le tissu le plus dur

L’émail protège la dent en en recouvrant toute la partie externe. C’est le tissu, de loin, le plus dur du corps humain. Il est constitué à 96% de matières minérales, principalement des composés de calcium. Son épaisseur atteint au sommet de la couronne dentaire 3,5 mm.

Le processus de déminéralisation

Le citron alcalinise le corps, mais il reste un acide. Au contact prolongé de l’acidité, que ce soit celle du citron ou celle des acides alimentaires, l’émail se fragilise. Il devient alors friable et perd de son épaisseur petit à petit. C’est ainsi qu’il se déminéralise lentement.

Les conséquences de la déminéralisation

Lorsque l’émail s’affine, à force d’effritement, la dent est moins bien protégée. Elle devient plus sensible au froid et au brossage. Des bactéries peuvent aussi se loger dans les microfissures entraînées par la déminéralisation. Elles vont alors favoriser le développement des caries qui accélèreront la destruction de l’émail.

Protégez vos dents

Si vous souhaitez maintenir cette saine habitude de boire chaque matin un verre de jus de citron, vous devez prendre des mesures, simples mais impératives, pour éviter que vos dents ne payent le prix fort de votre santé globale. Appliquez ces trois mesures sans en omettre une seule à chaque fois que vous buvez votre verre.

Mesure n°1 : buvez à la paille

Pour éviter le plus possible le contact entre le jus de citron et vos dents, buvez votre verre à la paille. Buvez-le rapidement. Moins le contact du citron avec l’émail sera prolongé, plus longtemps vos dents resteront saines. Si vous n’avez pas de pailles, buvez cul sec ! Le principe reste de ne pas garder le jus de citron en bouche.

Mesure n°2 : rincez-vous la bouche

Dès que vous avez fini de boire, rincez-vous la bouche à l’eau. Rincez-la plusieurs fois : remuez bien l’eau dans la bouche pendant quelques secondes, puis recrachez ou avalez selon votre choix. Faites cela jusqu’à ce que le goût du citron ait disparu de votre bouche. En procédant de la sorte, vous limitez la quantité d’acide déposé sur vos dents.

Mesure n°3 : attendez pour le brossage

Attendez pour vous brosser les dents. Les substances acides ont tendance à ramollir l’émail. Si vous brosser vos dents juste après avoir bu votre jus de citron, votre brosse en frottant va entamer la structure de l’email ramolli. Ce geste répété chaque jour aboutira plus tard à une usure considérable. Il faut environ trente minutes à l’email pour retrouver sa dureté. C’est le temps que vous devez attendre pour vous brosser les dents.

Continuez votre jus de citron en sécurité

En adoptant ces trois mesures de protection, vous pourrez continuer à boire chaque jour votre jus de citron en toute tranquillité. Vous profiterez de tous les bienfaits de cette pratique hautement bénéfique tout en préservant la santé de vos dents. Ce que vous mangez est important pour votre santé. Mais comment vous mangez n’est pas à négliger : une bonne santé commence par de bonnes dents.

Découvrez tous les bienfaits du citron :

200 remèdes au citron
Philippe Chavanne
Le citron malin
Julie Frédérique

 

Si vous aimez cet article partagez-le avec vos amis, sinon partagez-le avec vos ennemis.

Recherches utilisées pour trouver cet article :acid mail, Laver les dents avec d\eau du Citron fait quoi