La solution aux crampes nocturnes

Vous êtes-vous déjà réveillé en pleine nuit à cause d’une méchante crampe ? C’est très douloureux. Et même si l’épisode ne dure pas longtemps, on aimerait bien s’en passer. Il existe des solutions pour résoudre la crampe lorsqu’elle survient. Mais ne serait-il pas plus confortable d’empêcher qu’elle arrive ?

« Les idées fixes sont comme des crampes, par exemple au pied… Le meilleur remède, c’est de marcher dessus. » Søren Kierkegaard (1813-1855), philosophe.

Mauvaise nuit

Une crampe nocturne est une contraction musculaire involontaire qui se produit au repos et qui concerne généralement le membre inférieur : mollet, orteils, plante des pieds. Elle arrive subitement et disparaît au bout d’une dizaine de minutes maximum. La crampe nocturne peut occasionner une violente douleur au point de réveiller la nuit. Elle frappe les sportifs comme les sédentaires.

Les facteurs

Pourquoi avons-nous des crampes la nuit ? Personne ne peut répondre avec certitude à la question. Différentes hypothèses ont été évoquées, mais rien ne semble avoir été prouvé. Cependant si les causes sont mal connues, on a une idée des facteurs qui les favorisent : le manque d’hydratation, une alimentation pauvre en sels minéraux (magnésium, potassium), la vieillesse, la grossesse.

Une solution surprenante

Si vous êtes sujet aux crampes nocturnes, voici une solution toute simple et peu coûteuse qui vous changera sûrement la vie : le savon de Marseille. Personne ne sait vraiment pourquoi ça marche, mais le fait est que ça marche. C’est même conseillé par des médecins. Choisissez un petit savon plutôt que le gros pavé classique. Et placez-le vers les pieds, entre le drap-housse et le matelas pour qu’il reste bien en place. Vous ne devriez plus jamais être inquiété par les crampes.

Finies les crampes

Avec un savon de Marseille au fond de votre lit, vous avez toutes les chances de venir à bout de vos crampes nocturnes. Chaque fois que vous dormirez, le savon agira pour votre bien-être. Une hypothèse est que le savon recharge le corps en potassium. Encore faut-il choisir un vrai savon de Marseille. Bien-sûr, si malgré ce stratagème, vos crampes nocturnes persistent, consultez un médecin.

Si vous êtes victimes de crampes nocturnes, essayez vous aussi le savon de Marseille, et dites-nous si ça marche dans les commentaires.

 

By | 2017-05-27T22:50:09+00:00 14 juin 2016|Categories: Santé|0 Comments

Leave A Comment