A propos

A propos 2015-09-28T14:12:21+00:00

Eric-Bah

Je suis Eric Bah, consultant bien-être. Je m’implique dans le secteur du bien-être depuis 1996. Et j’enseigne le massage depuis 2003. Je donne des formations de massage en cours privé pour amateurs et professionnels, j’accompagne des dirigeants et des artistes scéniques, et j’anime en entreprise des ateliers sur le thème du bien-être.

J’aime

  • Le chocolat. Pas une semaine sans chocolat. Mon chocolatier préféré est japonais : ES Koyama. Ce grand maître compose ses chocolats comme une symphonie. Il contrôle à la seconde près l’explosion en bouche de chaque note de sa création. Malheureusement, il n’a pas encore de boutique en France. On ne peut le rencontrer qu’au Japon ou chaque année au Salon du Chocolat à Paris. Quand je n’ai pas le temps de faire un saut à Tokyo et que je n’ai pas la patience d’attendre le Salon, je me fournis à La Maison du Chocolat (Paris) dont je suis un grand fan. J’aime beaucoup aussi Bernachon à Lyon.
  • Les caramels. Mais seulement ceux de Mukaiyama Seisakusho. Ce sont de merveilleux caramels crémeux au goût de mangue, sésame noir, macha, yuzu, etc. Lui non plus n’a pas de boutique en France. Du coup, je n’en mange qu’une fois par an au Salon du Chocolat.
  • La musique. La liste des artistes que j’aime serait trop longue a écrire car mes choix sont très éclectiques. En musique classique, je citerais uniquement Schubert, notamment pour sa Deutsche Messe et ses Lieder. J’ajouterais quand même l’ouverture de Tannhäuser de Wagner et les Suites pour Violoncelle de Bach. En « musique du monde » : Goro Yamaguchi, le grand maître de la flûte Shakuhachi, et Hamza El Din pour son oud envoûtant et sa voix profonde. En jazz : les chanteuses Billy Holiday et Ella Fitzgerald, et le pianiste Art Tatum. En musique pop, j’aime beaucoup, beaucoup de musiciens et de groupes ; mais si je ne dois donner qu’un nom, c’est les Beatles.
  • La lecture. Je lis environ deux ou trois livres par mois, principalement sur les thèmes de la santé, de la spiritualité et de l’entreprise. Les auteurs que j’aime le plus lire et relire sont les auteurs spirituels : Krishnamurti, Nisargadatta, Rudolf Steiner, Eckart Tolle.
  • La poésie. Le premier poète que j’aimé est Baudelaire. Ensuite j’ai découvert Rimbaud et Verlaine.  J’aime aussi Julia Plath et Emily Dickinson. Et surtout les grands maîtres du haïku : Matsuo  Bashō, Yosa Buson et Kobayachi Issa, dont les poésies épurées portent à la méditation.
  • La méditation. Je médite chaque jour entre vingt et soixante minutes. C’est aussi indispensable à mon âme que la douche l’est à mon corps.
  • Le yoga. Chaque jour une séance de trente à quatre-vingt-dix minutes me permet de rester en forme.

 

Leave A Comment